L’accès à l’eau potable de la localité de GUÉPAHOUO sera bientôt une réalité grâce au projet de système multi-villages.
Le Ministre de l’Hydraulique, Laurent TCHAGBA a procédé le mercredi 10 février 2021 au lancement des travaux d’alimentation en eau potable dans cette grande sous-préfecture d’environ 30 000 habitants.
Un véritable soulagement pour les populations de Digbohouo, Douagbo, Guépahouo, Sakohouo, Donsohouo et Bodiba, sorties nombreuses pour accueillir le Ministre de l’Hydraulique qui était accompagné de l’Honorable TOURÉ Aya Virginie, Député de la circonscription d’OUMÉ, fille de Guépahouo, et du Directeur Général de l’ONEP, M. Ibrahiman BERTE. Une visite très attendue par le peuple GBAN a qui, le Ministre a exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux.
Ce grand rassemblement a permis au Ministre Laurent TCHAGBA d’exhorter les populations à s’inscrire dans la voie de la paix, gage de tout développement, avant de faire une brève description des travaux qui seront effectués dans la Sous-préfecture.
Il s’agit de la construction d’un château d’eau en béton armé de 250 m3, de deux (2) forages avec un débit cumulé de 24 m3/h, de la réhabilitation du forage existant d’un débit de 12 m3/h, de la fourniture et la pose de 5 km de canalisation, de distribution et d’extension des réseaux de la Sous-préfecture de Guépahouo, de la construction et de l’équipement d’une station de traitement d’eau.
Le financement de ces travaux sera supporté par l’État de Côte d’Ivoire à travers le Trésor Public pour un coût global d’un milliard cent millions (1 100 000 000) de francs CFA.
Marqué par l’acte posé à l’endroit de ses parents, l’Honorable TOURÉ Aya Virginie a tenu à demander pardon au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA pour les malheureux événements survenus au lendemain des élections présidentielles d’octobre 2020 dans ladite Sous-préfecture, bien avant d’exprimer toute la reconnaissance et la gratitude du Canton GBAN au Président de la République.
A sa voix, s’est jointe celle du porte-parole des cadres qui n’a pas manqué de remercier le Ministre de l’Hydraulique, pour ce souffle de développement.